Appel à Propositions: Association for Computers and the Humanities 2021

Anglais | Espagnol

Date limite : 1er février 2021

Soumission de propositions : : https://www.conftool.org/ach2021/

Le deuxième colloque de l’Association for Computers and Humanities (ACH) aura lieu en ligne en raison de la crise sanitaire.

Informations générales

L’ACH est la société savante qui représente principalement les États-Unis au sein de l’Alliance of Digital Humanities Organizations (ADHO). Le colloque ACH 2021, avec le programme US Latino Digital Humanities (USLDH) d’université d’Houston, Houston University Libraries, Texas Southern University, Rice University, Texas A&M College Station, Texas A&M Prairie View, UH Clear Lake, UH Downtown, et Houston Community College, fournit un forum de discussion pour une définition étendue des humanités numériques dans un large éventail de domaines, de méthodes et de communautés de pratique.

L’ACH reconnaît que ce travail est intrinsèquement et inextricablement sociopolitique et, par conséquent, se réjouit des études qui mettent l’accent sur la justice sociale grâce au contexte d’antiracisme, le « Black studies », le « Latinx studies », l’« Indigenous studies », les études ethniques culturelles et critiques, de féminisme intersectionnel, les études postcoloniales et décolonisées, et les interventions queers dans les humanités numériques.  

Les sujets incluent, mais ne sont pas limités :

  • à la justice sociale ;
  • à la surveillance numérique ;
  • aux humanités d’environnement et justice du climat ;
  • aux approches numériques à la recherche et à la pédagogie ;
  • à pédagogie numérique, recherche et activisme pendant la COVID-19 ;
  • aux médias, arts, littérature, historique, musique, films et jouets numériques ;
  • à la bibliothéconomie numérique ;
  • aux outils et infrastructures numériques pour les sciences humaines ;
  • à la recherche humanistique sur les objets et les cultures numériques ;
  • à l’informatique physique ;
  • à la création de ressources, curation et engagement ;
  • à l’utilisation des technologies numériques pour écrire, publier et réviser de la recherche.

En tant qu’organisation engagée dans un espace interdisciplinaire, nous accueillons favorablement les propositions interdisciplinaires. Nous souhaitons recevoir des propositions de participants ayant des compétences et des rôles variés, y compris des postes dits alternatifs dans l’académie, des emplois en dehors de l’enseignement supérieur et des étudiants diplômés. Nous invitons en outre les propositions de participants nouveaux venus dans le domaine des humanités numériques.

Soumissions au colloque

Les propositions doivent être soumises en utilisant ConfTool. Veuillez créer un nouveau compte pour soumettre votre proposition.

Nous encourageons ceux qui proposent des sessions à envisager des formats autres que les panneaux de papier traditionnels de 20 minutes, tels que les tables rondes, les panels multiconférenciers, les affiches numériques, les conférences-éclair, les installations et les performances. Lorsque vous proposez une session, nous vous demandons de décrire votre type de session et de sélectionner une durée préférée pour cette session. Nous offrons quelques suggestions ci-dessus, mais nous encourageons les proposant à les dépasser et à réfléchir de manière créative aux autres possibilités. Enfin, dans un effort pour maximiser un ensemble diversifié de participants, nous limiterons les présentateurs à deux événements (panels / tables rondes / ateliers).

Les propositions doivent inclure :

  • un résumé de 250 mots pour les soumissions individuelles et des propositions de 500 mots pour les présentations multi-intervenants ;
  • la durée requise ;
  • les participants ;
  • le public ciblé de la session ;
  • le format ;
  • trois à cinq mots-clés (en anglais).

Bien que les propositions soient clairement liées aux débats universitaires existants, les citations formelles ne sont pas obligatoires, sauf pour les citations directes. Les soumissions seront évaluées par les pairs à double insu. Veuillez donc omettre les informations d’identification, y compris le nom et l’affiliation de l’auteur, dans la proposition.

Bien que notre appel de propositions ait été publié en anglais, espagnol et en français, nous accueillons favorablement les propositions de contributions dans d’autres langues. Les propositions seront examinées dans la langue de soumission. Quelle que soit la langue de votre proposition, veuillez vous assurer que vos cinq mots-clés soient en anglais pour faciliter la planification du programme.

Veuillez noter que pour les besoins de la planification, nous pouvons suggérer une autre longueur ou une collaboration entre les propositions connexes. Bien que le nombre de soumissions ne soit pas limité, le comité ne prévoit normalement pas plus de deux présentations d’un même auteur principal.

Suggestions pour les types de propositions et leur durée

Les types de propositions et les durées ci-dessous sont des suggestions ; nous accueillerons avec enthousiasme des variantes.

Ateliers (3 heures à une journée ; la veille du colloque) : Sessions pratiques approfondies animées par des présentateurs ayant une expertise, technique ou autre, sur un sujet ou une méthodologie émergente présentant un grand intérêt pour la communauté ACH.

Panneaux (1 heure) : Sessions engageantes qui facilitent le dialogue entre les panélistes et les membres du panel et l’auditoire et mettent en évidence les liens entre les projets, les méthodes ou les thèmes.

Articles (10-15 minutes) : Présentations dynamiques qui partagent des expériences, des travaux en cours et des réflexions et des résultats soutenus de projets plus complets, tout en engageant un éventail de participants et en favorisant les connexions et le dialogue.

Tables rondes (1 heure) : Séances pour lesquelles les conférenciers fournissent de brèves interventions ou encadrent un ensemble de questions, de mots-clés, de méthodes et/ou de thèmes, suivis d’une discussion ouverte entre les intervenants et le public.

« Lightning Talks » (5 minutes) : Présentations hautement ciblées qui présentent succinctement un sujet, une méthode, un outil, un projet ou un travail en cours pour catalyser des idées et favoriser une discussion après la présentation.

Installations et performances (préenregistrés) : travaux d’art, visualisations de données créatives, performances, démonstrations et autres interventions critiques qui impliquent des problèmes, des méthodes et des thèmes de conférence.

Évaluation de la proposition et notification

Les soumissions à ACH 2021 feront l’objet d’une évaluation anonyme. Veuillez supprimer toute information pouvant mener à l’identification de votre proposition, y compris le nom de l’auteur et l’affiliation dans les fichiers.

Code de conduite

L’ACH se consacre à la création d’un environnement de conférence sûr, respectueux et collégial au bénéfice de tous ceux qui y participent et pour l’avancement de la recherche dans des domaines soutenus par L’ACH. La conférence ACH 2021 sera régie par le code de conduite de la conférence ADHO. Veuillez consulter le code de conduite et indiquer votre volonté de l’observer lors de votre inscription à votre compte ConfTool.

Accessibilité

L’ACH s’efforce de faire en sorte que la conférence soit accessible à tous les participants. Nous fournirons des lignes directrices sur l’accessibilité des sessions à tous les participants acceptés. De plus amples informations, ainsi qu’une demande d’informations sur les besoins des participants, seront diffusées au début de 2021.

Voyage et hébergement

ACH 202 aura en ligne. Les événements seront programmés pour le fuseau horaire de Houston au Texas.

Contact

Si vous avez besoin de conseils au sujet de l’appel, le programme, les soumissions, le code de conduite, l’accessibilité ou tout autre sujet, veuillez contacter le Comité de programme ach2021[at]ach.org. Veuillez contacter les co-présidents pour l’appel à communications en portugais, allemand, italien ou autre langue.

Comité de programme

Co-chair: Lorena Gauthereau, University of Houston

Co-chair: Tanya Clement, University of Texas at Austin

Taylor Arnold, University of Richmond

Mackenzie Brooks, Washington and Lee University

Arun Jacob, University of Toronto

Lisa Spiro, Rice University

Toniesha Taylor, Texas Southern University

Vika Zafrin, ACH / Akamai Technologies

Comité d’organisation

Gabriela Baeza Ventura, University of Houston

Tanya Clement, University of Texas at Austin

Kathleen Fitzpatrick, Michigan State University

Lorena Gauthereau, University of Houston

Jennifer Guiliano, Indiana University Purdue University

Roopika Risam, Salem State University

Santi Thompson, University of Houston

Scott B. Weingart, Carnegie Mellon University

Comments are closed.